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Trophée du client durable, la cerise écologique sur le gâteau

Nous trouvons important d’encourager nos clients à rendre leur politique d’achats ‘plus écologique’. Avec notre Trophée du Client Durable, nous voulons récompenser nos clients qui prennent à coeur cette responsabilité. L’objectif ultime consiste à réduire l’impact environnemental de la relation professionnelle avec nos clients en travaillant ensemble à un avenir durable. Cela cadre également avec notre stratégie de durabilité ‘Eco Future’. Pour pouvoir prétendre au Trophée du Client Durable, nos clients sont contrôlés pendant une année sur 5 critères. Chaque trimestre, nous rapportons de manière très transparente les résultats du client pour ces 5 critères. A la fin de l’année, les efforts des participants sont soigneusement passés en revue afin de déterminer qui mérite le Trophée.

LE 5 CRITERES:

1. L’achat de produits écologiques

Lyreco propose un vaste éventail de produits écologiques. Dans le cadre du Trophée, nous examinonsquel pourcentage des produits achetés est écologique.

2. Le mode de commande

Chez Lyreco, les clients ont le choix de passer leurs commandes de manière écologique. Par le biais de la boutique en ligne, de l’application et de la solution EDI intégrée, nous pouvons économiser du papier, de l’encre et le traitement manuel. Nous tenons également compte de la facturation PDF au lieu de la facturation papier. Ainsi, nous contribuons à prendre soin de la nature et nous réduisons considérablement la consommation de papier.

3. Groupement de commandes

Avec notre outil ‘Customer Environmental Balance’, le comportement actuel de notre client en matière decommandes est passé en revue. Avec un représentant de Lyreco, nous recherchons ensuite un comportement plusefficace. En regroupant les achats, en augmentant le nombre de produits par commande et/ou en commandant plusen ligne, nous les encourageons à réduire fortement les émissions de CO2 de leurs commandes.

4. Limiter au maximum les retours

Nous passons systématiquement en revue le nombre de retours par client. En prenant des mesures simples,le client peut réduire les émissions associées aux retours.

5. Utiliser notre service d’enlèvement

Tout comme l'année dernière, nous avons également décerné le ‘prix de l'évolution’ en plus du prix général. Ce prix honore l'entreprise qui a fait le plus de progrès dans le domaine du développement durable au cours de la dernière année. 57 entreprises se sont inscrites et ont eu la possibilité de gagner l'un des deux prix. La commune de Kruibeke a été désignée la championne écologique dans le cadre du prix global en matière de durabilité. Avec un pourcentage élevé d'achats de produits verts, des commandes en ligne et l'utilisation intensive de la facturation PDF, ils ont réduit leur empreinte au minimum. En outre, ils se concentrent de manière proactive sur la centralisation des commandes, ce qui réduit l'impact sur l'environnement. Les NS (chemins de fer néerlandais) ont réalisé la plus grande évolution l'année dernière. Leur  remontée en matière d'écologie est récompensée puisqu'ils ont pu (r)emporter le prix de l'évolution. Félicitations à tous les gagnants !

« L'objectif de ce prix, que nous avons lancé en 2016, est de réduire l'impact environnemental de la relation d'affaires avec nos clients en travaillant ensemble à un avenir durable. Cette deuxième année montre que les participants au prix seront nettement plus conscients des possibilités d'atteindre cet objectif en concertation avec Lyreco. » - Diane Buggenhout Quality, Security, Sustainability Manager Benelux

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