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Trophée du client durable, la cerise écologique sur le gâteau

Nous trouvons important d’encourager nos clients à rendre leur politique d’achats ‘plus écologique’. Avec notre Trophée du Client Durable, nous voulons récompenser nos clients qui prennent à coeur cette responsabilité. L’objectif ultime consiste à réduire l’impact environnemental de la relation professionnelle avec nos clients en travaillant ensemble à un avenir durable. Cela cadre également avec notre stratégie de durabilité ‘Eco Future’. Pour pouvoir prétendre au Trophée du Client Durable, nos clients sont contrôlés pendant une année sur 5 critères. Chaque trimestre, nous rapportons de manière très transparente les résultats du client pour ces 5 critères. A la fin de l’année, les efforts des participants sont soigneusement passés en revue afin de déterminer qui mérite le Trophée.

LE 5 CRITERES:

1. L’achat de produits écologiques

Lyreco propose un vaste éventail de produits écologiques. Dans le cadre du Trophée, nous examinonsquel pourcentage des produits achetés est écologique.

2. Le mode de commande

Chez Lyreco, les clients ont le choix de passer leurs commandes de manière écologique. Par le biais de la boutique en ligne, de l’application et de la solution EDI intégrée, nous pouvons économiser du papier, de l’encre et le traitement manuel. Nous tenons également compte de la facturation PDF au lieu de la facturation papier. Ainsi, nous contribuons à prendre soin de la nature et nous réduisons considérablement la consommation de papier.

3. Groupement de commandes

Avec notre outil ‘Customer Environmental Balance’, le comportement actuel de notre client en matière de commandes est passé en revue. Avec un représentant de Lyreco, nous recherchons ensuite un comportement plus efficace. En regroupant les achats, en augmentant le nombre de produits par commande et/ou en commandant plus en ligne, nous les encourageons à réduire fortement les émissions de CO2 de leurs commandes.

4. Limiter au maximum les retours

Nous passons systématiquement en revue le nombre de retours par client. En prenant des mesures simples, le client peut réduire les émissions associées aux retours.

5. Utiliser notre service d’enlèvement

Le choix de l’écologie est facilité à chaque étape du processus de commande. Avec notre service d’enlèvement, nous collectons gratuitement les cartouches usagées chez nos clients. Avec eux, nous nous engageons dans une gestion correcte des déchets.


En 2016, 27 clients se sont inscrits à la première édition de ce Trophée. Début 2017, nous étions particulièrement heureux de pouvoir remettre 2 trophées: l’un pour l’entreprise ayant les meilleurs résultats globaux et un autre pour la meilleure évolution par rapport au début de l’année. Les premiers gagnants étaient respectivement AviaPartner et la Société Générale Luxembourg. Entre-temps, nous avons également donné le départ de la deuxième édition, avec quelque 58 inscriptions.

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